L’Afrique est un continent qui possède beaucoup d’atouts culturels qu’il faut préserver. La diversité de sa population en est le parfait exemple. À travers les quelques lignes suivantes, vous allez découvrir comment est la population autochtone d’Afrique centrale. Quelle destination choisir pour les rencontrer, mais aussi quelles actions entreprendre pour les préserver.
Partir à la rencontre des populations
Ce voyage à la rencontre de la population autochtone d’Afrique centrale sera une expérience révélatrice. L’on entend par peuple autochtone les personnes qui sont issues du territoire où ils habitent. En Afrique, il peut être caractérisé comme de très vieilles ethnies, des indigènes ou juste des locaux d’origine africaine de souche. En Afrique centrale, on peut constater trois peuples autochtones : les Mbuti, les Twa et les BaMbenga.
Ils sont un peuple fascinant. Ils ont leurs propres traditions, cultures et coutumes qui ne ressemblent pas à celles des autres tribus africaines. La chose la plus commune chez eux est qu’ils ont un lien fort avec la nature et leur environnement. Ils ont également des croyances et des pratiques très fortes qui leur sont propres.
En vous rendant dans leurs villages, vous irez à la rencontre de personnes amicales. Ces habitants seront intéressés d’en apprendre davantage sur le monde extérieur, mais plus particulièrement, ils vous aideront à en savoir plus sur leur territoire ainsi que son histoire. Il vous est permis de vous aventurer dans le village de votre choix pour sympathiser et créer un échange culturel durant ce voyage découverte en Afrique.
Les destinations uniques en Afrique
La meilleure façon d’apprendre à connaître les peuples indigènes d’Afrique centrale est de visiter leurs villages. Vous découvrirez leur mode de vie. Voici quelques destinations à privilégier pour rencontrer les peuples autochtones d’Afrique centrale :
Votre voyage peut débuter par une promenade en bateau sur le lac Tanganyika afin de visiter les villages locaux sur ses rives. Cette immense étendue d’eau passe par le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la République démocratique du Congo. Vous allez donc pouvoir visiter une grande partie du pays lors de vos vacances à la découverte de l’Afrique.
Le village de Bwamba est situé au Congo. Les gens du village sont très accueillants et généreux. Ils ont un mode de vie très paisible. Ils cultivent le riz, chassent, pêchent dans les rivières et plantent même les cultures à la main lorsque cela est nécessaire, car ils ne disposent d’aucune machine ni d’aucun outil.
Sinon, vous pouvez également vous rendre dans le village de Nkongsamba. C’est également un village qui se trouve à la frontière du Congo et du Gabon. Le village abrite plusieurs tribus différentes. Ces derniers sont des chasseurs qui vivent dans de petites huttes faites d’herbes et de feuilles de palmier. Ils ont aussi du vin de palme qu’ils fabriquent en faisant fermenter leurs bananes et autres fruits avec de la levure, levure qui provient du sol autour d’eux. Partir à leur rencontre sera pour vous une expérience hors du commun
Faire du « tourisme solidaire » pour les soutenir
Pour soutenir les populations autochtones d’Afrique centrale, nous devons sensibiliser le public sur la situation des peuples indigènes dans ce pays en faisant du tourisme solidaire. Cela permettra à ces peuples d’être reconnus en tant que tel, et qu’ils ont droit à leur propre territoire, mais aussi de le protéger des influences extérieures.
La prochaine étape serait d’expliquer pourquoi ces peuples indigènes ont besoin du tourisme solidaire pour financer leurs différents projets. Il y a par exemple le développement des infrastructures, la création d’écoles pour leurs enfants (y compris les internats), d’hôpitaux pour les membres blessés des tribus et bien d’autres encore.
Les touristes encouragent le développement du pays, il apporte aussi beaucoup d’autres avantages à la population autochtone d’Afrique centrale, il est donc important que cela perdure. À travers cette aventure pour découvrir l’Afrique, vous aurez la possibilité d’apporter votre aide et votre soutien aux peuples africains.
Source image : pixabay