Passage obligé par le solfège, instruments onéreux, apprentissage pénible, professeurs peu sympathiques… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Car la musique c’est évidemment une infinité de déclinaisons. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de violon à Orléans ? Aujourd’hui, se lancer dans la musique est plus accessible qu’il ne l’a jamais été. Entre les cours en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est intéressant de savoir qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique assez tôt bénéficiera notamment d’une meilleure mémoire et d’une meilleure capacité de lecture. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle ou souffler dans sa clarinette permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous souhaitez faire baisser le stress… Si vous avez besoin d’émotions positives… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Basse, percussions ou accordéon… Il y a des gens qui savent depuis longtemps de quel instrument ils ont envie de jouer. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Vais-je m’amuser rapidement ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, relâchement, épanouissement… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay