Instruments hors de prix, maîtrise du solfège indispensable, professeurs sévères, apprentissage pénible… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure lorsque l’on discute de cours de musique. Est-il nécessaire de rappeler que la musique tient une place souvent prépondérante dans toutes les sociétés humaines, elle est incontestablement universelle.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fils vous réclame des cours de guitare à Lyon (https://www.coursdeguitare-lyon.com/) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs particuliers, tutoriels en ligne ou cours collectifs, grâce au développement d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans offrent la possibilité aux enfants de faire leurs premiers pas dans l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que gratter les cordes de sa guitare ou sortir sa clarinette permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, orgue ou accordéon… Certains, grands ou petits, savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Lequel offre la progression la plus rapide ? Ne vous précipitez pas. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, évasion, gaieté… En assistant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de bossa nova, chanter revient presque à méditer en faisant du sport. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay