Autrefois, pour jouer des mélodies sur un instrument de musique et produire de jolis sons, on se basait sur le solfège. Il s’agit en quelque sorte d’un support sur lequel on apprend la théorie musicale. Même de nos jours, on ne peut pas se passer de cet outil pour pouvoir lire la musique. Mais peut-on alors savoir jouer d’un instrument sans solfège ?
Est-ce difficile d’apprendre le solfège ?
Le solfège est le fameux langage de notation de la musique. Cette théorie musicale est universelle et a permis à bien des artistes de lire la musique. En effet, il existe de grands artistes comme John Lennon qui ont l’habitude de lire la musique quand ils interprètent des chansons.
Apprendre le solfège est plus ou moins difficile. Tout va dépendre de la chanson à reproduire avec son instrument. Mais le solfège est aussi commun à tous les instruments. Certains musiciens ont la capacité de lire la musique plus facilement et d’autres non. Ceux qui n’utilisent pas de solfège ont quant à eux la capacité de développer rapidement une bonne oreille musicale.
Enfin, il faut savoir qu’apprendre le solfège c’est :
- Apprendre à déchiffrer tous les symboles.
- Comprendre les notes de musiques.
- Suivre le rythme.
- Composer les bonnes notes.
Comme la plupart des débutants se perdent dans les notes et dans les accords, ils peuvent très vite prendre de mauvaises habitudes dans la lecture des partitions. On recommande alors d’apprendre le solfège et un instrument de musique auprès d’un professeur de musique. Vous pourrez lancer votre recherche sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-guitare.
Quel instrument apprendre sans solfège ?
S’il y a bien un instrument de musique que l’on peut apprendre sans solfège, c’est forcément la guitare. Bien entendu, le solfège est de plus en plus remplacé par la tablature. Celle-ci est beaucoup plus facile à lire par des guitaristes débutants. Mais par rapport au piano, on peut très bien se passer de solfège pour apprendre la guitare classique.
Ils sont nombreux en effet les guitaristes qui se privent des connaissances théoriques et qui s’en sortent très bien. Ces derniers ont aussi eu l’opportunité de s’entraîner avec des exercices simples et avec des tablatures. Utiliser des tablatures est bien plus simple :
- Elles indiquent les numéros des cases pour bien positionner les doigts sur le manche.
- Elles permettent de jouer tous les morceaux préférés à l’instrument de musique.
- Elles permettent de déchiffrer une partition avec simplicité.
Mais s’il est difficile pour un enfant ou un apprenti de jouer avec de la guitare sans solfège, il est toujours recommandé de prendre des cours de guitare. Les cours de musique permettent en effet de :
- Corriger certaines habitudes.
- Surmonter toutes les difficultés d’apprentissage.
- Passer au niveau supérieur.
- Faire des progrès.
Comment apprendre le piano sans le solfège ?
Apprendre le piano sans le solfège est moins simple. Pour maîtriser une telle technique, il faudrait se familiariser avec son instrument de musique, mais encore, apprendre à bien connaître les gammes. Il s’agit au fait d’un ensemble de notes.
Apprendre les notes est indispensable pour bien jouer du piano. Pour apprendre le piano sans solfège, on recommande alors de :
- S’entraîner sur internet.
- Se procurer des fichiers MP3, des livres et des CD.
- S’exercer régulièrement pour maîtriser les gestes.
Ces méthodes d’apprentissage permettent :
- D’avoir le sens de l’observation.
- De bien travailler son oreille.
L’idée est de reproduire les gestes pour que la coordination des deux mains puisse se faire naturellement et automatiquement.
Cependant, lire la musique est quand même nécessaire pour bien déchiffrer les notes et apprendre plus vite de nouvelles chansons. Mais pour réussir, on a intérêt à trouver un professeur de musique sur une plateforme de mise en relation. Il y en a plusieurs sur internet, mais il faut avoir l’œil sur une plateforme de référence.
Source image à la une : pexels