Dans un budget annuel, l’assurance auto occupe une place qui n’est pas négligeable. Étant donné que vous n’avez jamais eu d’accidents, il y a même des moments où vous êtes tenté de ne pas renouveler la vôtre ! Cependant, attention : vous avez l’obligation d’assurer votre voiture au moins au tiers.
Que l’assurance auto au tiers couvre-t-elle ?
Dans le cadre d’un sinistre, si vous êtes assuré au tiers, votre police auto ne prendra en charge que les frais des réparations du tiers impliqué dans l’accident (à condition que vous soyez responsable de ce dernier, sinon, c’est l’assurance du tiers qui paiera). À vous, donc, de faire face à la dépense engendrée par les dégâts de votre propre voiture… C’est donc autrui qui est protégé par votre assurance, plutôt que vous-même. Cependant, mettez-vous dans la situation inverse : un automobiliste imprudent a provoqué un accident dont vous êtes la victime et, au cours de l’enquête, il s’avère que ce dernier n’était pas assuré. Qui va se charger de vous indemniser ? C’est justement pour que tout un chacun ait la certitude de recevoir les indemnités qui lui sont dues dans ce genre de situation, que l’assurance auto au tiers est obligatoire (pour une assurance auto mma, allez sur www.assurance.mma.fr).
Pourquoi l’assurance multirisques est-elle facultative ?
Au contraire, l’assurance auto multirisques, qui prend en charge toutes sortes de frais, y compris liés à des sinistres où vous êtes seul impliqué ou dont vous êtes responsable. Pourquoi est-elle facultative ? Parce que la loi considère qu’il vous appartient de décider si vous souhaitez de parer à toutes les éventualités, ce qui implique un coût majeur de votre assurance auto selon les dégâts éventuels que vous désirez prévenir. Prenez contact avec la mma pour plus d’infos en cliquant ici).