Une grossesse rapprochée, c’est quand le premier bébé n’a que quelques mois et la mère est déjà enceinte. Ce n’est pas forcément par choix car il arrive que cela soit dû à une erreur de planification. Même si les médecins recommandent un intervalle d’au moins un an entre les deux grossesses, les cas exceptionnels sont toujours possibles. Les précautions sont toujours renforcées car les mères qui doivent gérer deux bébés en même temps sont plus fragiles. Voici donc nos quelques astuces pour mieux s’en sortir face à une grossesse rapprochée.
Continuer à bien prendre soin du premier bébé
Une nouvelle grossesse ne doit pas perturber le bien-être de votre premier bébé. Il est toujours préconisé de l’allaiter, à moins que ce soit contre-indiqué par votre médecin après une consultation de votre état de santé. Vos seins continueront à produire une quantité de lait suffisante. De plus, la transition entre les deux bébés se fera plus facilement après l’accouchement. Commencez à préparer petit à petit l’aîné à accepter l’arrivée du second bébé. Effectivement, il faut parfois s’attendre à des changements de comportement qui se manifestent au fur et à mesure que le premier bébé comprenne ce qui se passe. Faites-lui plaisir, achetez un box enfant et prenez soin de lui, c’est efficace pour le rassurer.
Se faire suivre par un médecin
Pour une femme enceinte, il est très important de solliciter l’accompagnement d’un médecin. Dans le cas d’une grossesse rapprochée, le suivi doit être plus renforcé. Ce phénomène est en effet susceptible de déclencher diverses complications. Le déroulement de la grossesse dès les premiers mois doit être suivi de très près pour mieux s’épanouir. Fixez des rendez-vous réguliers avec un gynécologue pour évaluer correctement votre santé et celle du bébé. À force de devoir jongler avec deux bébés, celui qui est dans le ventre peut être plus fragile et de faible poids. Le risque d’accouchement prématuré est aussi plutôt élevé. Mais surtout, il ne faut pas que la femme enceinte se fatigue trop.
Chercher de l’aide
Autant ne pas s’entêter à gérer seul deux bébés ! Cette période est le moment où vous avez le plus besoin de vos proches, ne serait-ce que pour s’amuser avec votre bébé. Il est surtout difficile de s’organiser quand il faut à la fois gérer la vie de famille, le travail, l’aîné et la grossesse. Demandez de l’aide car n’importe quel soutien peut déjà faire une grande différence. C’est indispensable pour ne pas se fatiguer mais surtout pour avoir quelqu’un avec qui se réconforter. Le recours à une assistante maternelle ou une nounou peut aussi convenir si la famille ou le mari n’est pas en mesure d’assurer une présence en permanence. N’oubliez pas de vous procurer d’un box femme enceinte qui vous sera certainement très utile.