L’Inde est un immense pays qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Si vous avez décidé de vous y rendre, vous aurez l’opportunité de profiter d’une multitude de découvertes fascinantes ainsi que des activités pour toutes les envies. D’ailleurs, voici quelques activités à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.
Voir les courses de bateaux-serpents (Vallamkali)
Avant de servir à faire de superbes courses, les bateaux-serpents, appelés « Chundan Vallam », étaient des canots de guerre traditionnels en Inde. Un bateau-serpent mesurait dans les 40 mètres de long et accueillait une centaine de rameurs à bord. Cinq grandes embarcations suffisaient à transporter l’ensemble des soldats d’un roi.
Aujourd’hui, dans l’État du Kerala, c‘est un événement qui rassemble énormément de foules chaque année, car de nombreux villages sont en compétition. La saison des courses de bateaux-serpents est de juillet à septembre. Les courses se déroulent par exemple sur le lac Punnamada à Alleppey, sur la rivière Pampa à Champakulam ou encore sur la rivière d’Achankovil à Payippad. Vous aussi, ne manquez pas d’assister à une des courses lors de votre séjour en Inde, car c’est un spectacle à couper le souffle.
Observer les oiseaux à Kumarakom
L’Inde promet également un voyage ornithologique mémorable. Si vous êtes un passionné d’oiseaux et de nature, vous serez servi. Pour cela, on vous recommande par exemple de venir dans la réserve d’oiseaux située dans la ville de Kumarakom, dans l’État du Kerala. C’est l’un des sites d’observation d’oiseaux les plus populaires du pays. S’étendant sur 14 hectares, il accueille un grande variété d’espèces d’oiseaux uniques et rares, avec des espèces venant de la région et des espèces migrateurs qui affluent vers le pays.
Pour voir des oiseaux de zones humides résidents, le meilleur moment pour visiter le sanctuaire est entre juin et août. C’est la saison de reproduction. Si vous venez pendant cette période, vous aurez l’occasion de voir le dard oriental, le petit cormoran, l’Ibis blanc, des aigrettes, des hérons, des martins-pêcheurs, etc. Il y a une autre saison de reproduction entre les mois de novembre et mai. À cette période, la végétation du sanctuaire devient le foyer de divers oiseaux migrateurs. Pour infos, il est possible d’explorer la réserve en bateau sur le lac Vembanad.
Assister au kathakali
Pour ceux qui ne connaissent pas, le kathakali est une forme de théâtre dansé en Inde qui trouve sa racine au cœur du Kerala et qui est pratiqué par les habitants de la région depuis de nombreux siècles. Selon l’histoire, cet art proviendrait des rituels traditionnels d’offrande au Kerala. Toutes les formes théâtrales s’y réfèrent dans une certaine mesure : drame, danse, musique, rites, costumes raffinés, maquillages colorés, ornements, etc.
Le spectacle retrace en général des histoires liées aux grandes épopées de la mythologie hindoue qui sont le Rāmāyaṇa et le Mahābhārata, ainsi que des épisodes tirés de la vie de Krishna (une des principales divinités de l’hindouisme). Assister à une représentation de kathakali vous donnera donc un aperçu de toute la richesse de la culture et des arts traditionnels keralais. On vous recommande de vous rendre dans le quartier de Fort Kochi ou les villes alentours pour voir le kathakali.
Source image : Commons Wikipédia