Comme partout, la Suisse demande à ceux qui y vivent, citoyens comme étrangers, d’avoir un permis de conduire correspondant au véhicule qu’ils utilisent pour avoir le droit de conduire sur ses routes. Ainsi comme l’explique My Driving School, l’auto-école leader de la capitale suisse, le permis suisse se décline en plusieurs versions dont les règles peuvent varier.
Par exemple, on peut y conduire certains véhicules de travail de type tracteur dès ses 14 ans, et certaines grosses cylindrées pas avant ses 25 ans. On peut trouver tous ces renseignements dans un bureau des autos de Genève de My Driving School.
Au bout d’un an de séjour, les étrangers doivent faire valider leur permis
Les étrangers qui résident en Suisse depuis plus d’un an doivent impérativement changer leur permis en permis suisse pour avoir le droit de conduire. Selon le pays où ils ont passé leur permis d’origine, ce transfert est plus ou moins exigeant. Pour 45 pays, il s’agit plus d’une simple formalité (avec, un certificat d’opticien récent) ce qui n’est pas le cas pour les autres dans lesquels une épreuve de conduite doit être passée. Attention, celui qui rate cette épreuve doit impérativement repasser tout le permis suisse.
Un permis exigeant
Or, vu les exigences croissantes de la Suisse en matière de sécurité routière, mieux vaut ne pas rater l’examen ! Petits conseils pour les non-résidents qui doivent repasser cette épreuve: est de s’y préparer (par exemple à l’auto-école Servette de My Driving School : https://my-ds.ch/index.php/fr/nos-arcades/auto-ecole-servette).