Les débuts de votre vie d’étudiant sont rythmés par les nombreux documents que vous devez demander à un guichet, présenter à un autre. Rassurez-vous, l’inscription à la sécurité sociale est moins complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Suivez notre guide afin de réunir d’ores et déjà tous les papiers nécessaires et de valider votre inscription en des temps records !
Quels justificatifs va-t-on me demander ?
Le jour de votre inscription à la fac, n’oubliez pas de glisser dans votre sac votre attestation de bourse (si vous êtes boursier) afin de pouvoir bénéficier de l’exonération de la cotisation. Si vous êtes un étudiant salarié, de même, prévoyez d’emporter vos derniers bulletins de salaire. En effet, votre régime d’affiliation à l’assurance maladie pourra varier selon le total de vos heures de travail. Vous vous êtes inscrit dans un autre établissement d’enseignement supérieur ? C’est peut-être le cas, notamment, si vous avez été admis en classe préparatoire : une inscription parallèle à la fac est alors nécessaire. Si cela vous concerne, vous devez vous faire délivrer une attestation de paiement que vous présenterez au moment de vous inscrire dans le second établissement. En effet, vous ne devrez vous acquitter des droits qu’une seule fois.
Quel montant dois-je indiquer sur le chèque ?
Dans certains cas, la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants : non seulement pour les boursiers, mais aussi pour les pupilles de la nation, ou encore si vous avez entre 16 et 19 ans. Pour les autres, la cotisation tourne en moyenne autour de 200 euros (elle peut varier légèrement d’une année sur l’autre) et peut être payée en trois fois. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également en verser l’intégralité dès le moment de votre inscription. Une fois que vos démarches sont terminées, pensez à choisir votre médecin traitant et à le déclarer afin de bien valider la procédure de remboursement de vos soins de santé.