Comment choisir une queue (ou canne) de billard

Une canne de billard peut durer de nombreuses années si elle est correctement choisie. À l’inverse, vous serez amené(e) à la réparer souvent, voire à en changer si vous faites l’impasse sur un bon matériel. Mais comment choisir la canne parfaite qui correspondra à votre jeu et qui durera longtemps ? Voici quelques éléments simples à connaître pour vous guider dans votre choix.

À chaque billard son bois

Il est très facile de choisir l’essence qui composera la flèche ou le fût de votre prochaine canne. Historiquement, le frêne composait les queues de billard anglais ou snooker. L’érable est quant à lui utilisé pour la fabrication des queues de billard américain. Vous l’aurez compris, c’est la région d’origine qui détermine la composition de la queue : le frêne courant en Europe, et l’érable plus commun en Amérique. Les cannes les moins chères sont quant à elles en composite ou en ramin.

source : www.supreme.fr

Des bois plus précieux pour le fût

Le fût est généralement orné que la canne soit monobloc ou avec une jonction (1/2 ou ¾). Plus le bois est précieux et le travail minutieux, plus la queue sera chère. Certains fabricants utilisent des bois précieux comme le bois de rose par exemple ou encore l’ébène. On dit dans ces cas-là que le fût est flammé. Ce procédé consiste à superposer plusieurs essences de couleurs différentes afin de créer un motif.

La qualité se vérifie par l’embout

L’embout (aussi appelé procédé) est un élément très important qui décide véritablement de la qualité de jeu. Son diamètre varie entre 11 et 13 millimètres en fonction du type de billard que vous pratiquez. Si vous souhaitez une canne d’excellente qualité, vous devrez alors coller votre procédé à une virole en laiton. Sur les cannes destinées aux joueurs plus novices, ces procédés sont en général vissés ce qui facilite le remplacement de l’embout.

This entry was posted in Boutique en ligne