Ça y est, vous voilà muni de votre papier rose (appelé ainsi, car il y a encore peu de temps, le permis de conduire était représenté par un carton de petit format de couleur rose) et vous êtes à la recherche d’une voiture. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour en acquérir une ?
La taille de votre future voiture
Quand on débute en conduite, on n’a pas forcément le « compas dans l’oeil ». Cela s’explique par le manque d’expérience. Et bien souvent les petits accrochages, même si mineurs, viennent endommager la carrosserie, qui peut rouiller rapidement si la peinture qui fait office de protection est retirée. Pour une première voiture, il est préférable de choisir un modèle ancien.
Le prix du carrosse
Ce critère de sélection d’une voiture rejoint le précédent. En choisissant un modèle pas cher, vous pourrez aisément vous faire la main sans stresser au moindre choc. Et le prix de votre assurance auto sera du coup également intéressant. Une Citroën C3 fera parfaitement l’affaire (voir les pièces détachées de la citroën c3).
La puissance de l’engin
Le code de la route est très strict au niveau des dépassements de vitesse. Mais on peut privilégier une voiture puissante pour un confort lors des dépassements d’autres voitures ou de camions par exemple. Ceci étant, nul besoin lorsque l’on conduit suite à l’obtention de son permis d’une voiture qui « décoiffe ». L’inexpérience posera des problèmes quant à la maîtrise de la voiture. Une Renault 19 dont les pièces détachées sont encore faciles à trouver suffit amplement : http://www.autochoc.fr/pieces-detachees-auto/marque/23-renault.htm