Il n’y a pas réellement de règle officielle en ce qui concerne les bijoux offerts au baptême, à la communion ou à la confirmation. Les traditions prévoient toutefois que l’enfant qui passe par les différents sacrements reçoive au moins une médaille, une chaîne et une gourmette. Lors du mariage, le fiancé offre l’alliance. Les invités évitent donc d’acheter une bague, mais ils peuvent choisir parmi tous les autres bijoux celui qui plaira à la mariée.
Le baptême : une médaille, une gourmette
Pour fêter l’arrivée d’un nouveau-né sur Terre, et plus précisément, pour l’intégrer à la vie religieuse, les parents convient leurs proches à la célébration du baptême. Cette cérémonie se déroule à l’église en présence d’un prêtre. Elle fait intervenir le parrain et la marraine, dont le rôle sera d’accompagner l’enfant dans son parcours chrétien.
Il est courant d’offrir une médaille au jeune baptisé, ainsi qu’une gourmette à son nom. Ce sont les parrain/marraine qui ont l’honneur de choisir ces bijoux. Vous trouverez de très belles médailles contemporaines et finement réalisées sur https://www.augis.fr/medailles-bapteme.
Les autres membres de la famille ou les amis préfèrent offrir des cadeaux tels que de jolis vêtements, des livres, des jouets, du matériel de puériculture ou de l’argent.
La communion : une croix, un pendentif, une chaîne
Lors de la communion, le jeune enfant devient conscient de ce que signifie vraiment le sacrement auquel il prend part. Pour souligner son engagement auprès de Jésus, vous pouvez lui acheter un bijou qui rappelle les valeurs chrétiennes comme une croix. Il pourra la porter lors de la communion et la garder ensuite, telle un repère dans sa vie de croyant.
Si l’enfant n’en a pas reçu à son baptême, le parrain et/ou la marraine ont la possibilité d’offrir une chaîne en or et un pendentif à leur filleul(e). La chaîne peut aussi servir à accrocher la croix ou la médaille de baptême.
Sur augis.fr, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux de communion parmi les dernières collections du moment.
La confirmation : un bracelet, une montre, des boucles d’oreilles
La confirmation est un sacrement qui se réalise typiquement à l’âge de l’adolescence. Les bijoux traditionnels ayant été offerts lors du baptême ou de la communion, le choix est plus libre pour tous ceux qui souhaitent combler le jeune confirmé.
La confirmation représente une bonne occasion d’acquérir une première montre de luxe, un joli bracelet en or ou une paire de boucles d’oreilles en diamants. N’hésitez pas à mettre à contribution le ou la destinataire du bijou, afin de choisir un modèle qui lui conviendra parfaitement.
Le mariage : un collier, un bracelet, une broche
L’échange des alliances constitue un symbole très fort dans la cérémonie du mariage. Étant donné que la mariée possède normalement déjà une bague de fiançailles, et qu’elle reçoit en ce jour unique une bague de mariage, il vaut mieux se tourner vers un autre type de bijou si vous voulez lui en offrir un.
Un collier transmis de mère en fille, une broche ornée d’une belle pierre sertie, un bracelet jonc finement ciselé sont autant d’idées de cadeaux parfaitement adaptés à la jeune mariée. Un homme recevra plutôt une paire de boutons de manchette, une épingle à cravate en argent ou une chevalière familiale.