• Boutique en ligne »
  • Pompe de puits ou de forage : la pompe immergée est à privilégier

Pompe de puits ou de forage : la pompe immergée est à privilégier

Vous avez prévu d’installer une pompe pour récupérer l’eau d’un puits ou d’un forage ? Pour un résultat optimal sur le long terme, le choix du modèle de votre appareil devra donc se faire avec beaucoup d’attention.

Découvrez quelles sont les particularités de chaque type de pompe, et pourquoi la pompe immergée constitue le meilleur choix pour une installation à long terme.

La pompe de forage ou de puits est un excellent moyen de récupérer de l’eau pour les besoins domestiques

Les pompes de forage permettent de puiser de l’eau, de façon plus ou moins profonde, afin de subvenir à ses besoins en eau. À la fois économique et écologique, cette solution permet aussi bien d’arroser son jardin que de faire le ménage. Cela dit, l’eau d’un forage ou d’un puits n’étant pas potable, elle ne doit pas être utilisée pour boire ou se laver. Si vous souhaitez l’utiliser pour la consommation humaine, l’eau devra d’abord suivre un processus complet de potabilisation. Il existe deux catégories de pompe à eau pour puits ayant chacune leurs particularités : la pompe de surface et la pompe immergée.

Les pompes de surface, bon marché, sont intéressantes pour une utilisation occasionnelle

Les pompes de surface sont des appareils relativement faciles à installer et peu coûteux, mais ils ont aussi des inconvénients à ne pas négliger. En effet, ce type de pompe ne peut puiser de l’eau qu’à une profondeur maximale de 8 m. De plus, étant située à l’extérieur du puits, la pompe est exposée au froid en hiver et se détériore assez rapidement. Aussi, cet appareil a pour particularité d’être à la fois bruyant et encombrant, ce qui peut être un problème sur le long terme. Enfin, quand elle fonctionne continuellement, la pompe de surface est exposée au risque de surchauffe et peut « fatiguer ». Ce type d’appareil devrait donc être réservé à un usage occasionnel afin de garantir une bonne durée de vie.

Les pompes immergées, plus coûteuses, présentent aussi bien plus d’avantages

La pompe immergée pour puits peut quant à elle puiser l’eau jusqu’à une centaine de mètres de profondeur. Cet appareil a pour particularité d’être à la fois performant et respectueux de l’environnement. Son moteur étant lui-même immergé, il est parfaitement silencieux et ne peut jamais surchauffer. Il s’agit bien sûr du choix royal pour une installation à long terme et pour une utilisation régulière de la pompe. Découvrez dès maintenant les modèles de pompe immergée présentés par le catalogue Technipompe.

This entry was posted in Boutique en ligne