Le savon de Marseille est institutionnalisé depuis Louis XIV, et encore plus tôt, la recette était transmise de façon empirique. De nos jours, nous redécouvrons ses vertus grâce au souci d’une vie plus saine et on constate qu’elles sont bien plus nombreuses que ce que nous pensions.
Doux pour la peau et l’environnement
C’est en se rendant dans la savonnerie Marius Fabre que l’on comprend l’ampleur des vertus du savon de Marseille. Bien sûr, nous parlerons ici du vrai savon de Marseille, puisque c’est la saponification à l’ancienne qui lui confère tous ses bienfaits. Tout comme le savon noir naturel (que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien : https://www.marius-fabre.com/fr/5-savon-noir), le savon de Marseille à l’huile d’olive est doux pour la peau, même les plus fragiles et ne détruit pas l’environnement. De plus, il est particulièrement économique puisque sa forme solide permet de le conserver durant plusieurs mois.
De l’Antiquité à aujourd’hui
Les comportements ont évolué et cela n’empêche pas les fabricants de rester à l’écoute des consommateurs avertis. Le savon liquide de Marseille est donc tout aussi naturel et bienfaisant que ses ancêtres et ses senteurs délicates de verveine, de rose de figue ou encore de santal ne finissent pas de nous séduire.