Le billard vous passionne et vous aimeriez bien en faire votre métier mais la compétition n’est pas faite pour vous ? Pourquoi ne pas devenir prof de billard, ou plutôt animateur dans un club ?
Le CFA
Pour pouvoir enseigner les rudiments du billard à des joueurs débutants, ou même aider des joueurs confirmés à s’entraîner, vous devez d’abord passer votre CFA (Certificat Fédéral d’Animateur de Club), en choisissant entre les deux options proposées par la Fédération Française de Billard, c’est-à-dire « billard à poche » ou « carambole ». Deux journées de formation sont obligatoires pour obtenir ce diplôme et, pour pouvoir y participer, vous devez nécessairement être déjà en possession d’une licence fédérale pour jouer au billard.
Votre rôle en tant qu’animateur
En tant qu’animateur, vous aurez principalement deux missions dont la première consiste, naturellement, à former et encadrer les joueurs. Mais vous devrez également participer à la vie et au développement du club auquel vous appartenez, à travers l’organisation des cours et des compétitions. Vous souhaitez aller plus loin ? Commencez par vous équiper avec les meilleurs accessoires de billard et perfectionnez-vous !