Quelques conseils pour bien choisir une médaille de baptême

Le plus souvent, la médaille est un cadeau offert par le parrain et la marraine au moment du baptême. Son choix est complexe, parce qu’il s’agit d’un bijou que l’enfant gardera sans aucun doute toute sa vie ! Comment ne pas se tromper à l’instant où l’on réalise l’achat ?

Pour commencer, on réfléchit autour du motif du bijou. La médaille ange, par exemple, n’aura pas la même résonnance qu’une médaille symbolisant la Vierge Marie.  On pourra également se tourner selon sa sensibilité vers des bijoux avec des colombes, des arbres de vie ou encore l’emblème de la Trinité.

Traditionnellement, on offrait surtout des médailles avec la Vierge Marie. De nos jours, on s’oriente également vers  des anges — sachant même qu’il existe des créations très modernes, voire même graphiques !

Par la suite, il convient de prendre le temps de réfléchir à la matière de la médaille. Par la force des choses, l’or demeure un classique dont la majorité ne démord pas, notamment pour sa résistance : pour rappel, on offre la médaille à un bébé — et elle va le suivre toute sa vie… La robustesse n’a donc rien d’accessoire pour ce cadeau.

Toutefois, on peut aussi s’autoriser l’argent, qui est moins onéreux, tout en restant globalement solide. Dans ce cas de figure, misez plutôt sur une matière rhodiée, pour que la brillance perdure année après année.

Enfin, on se penche sur la sélection de la chaîne, un autre élément clé de ce joli cadeau de baptême. Ici, il faut bien prendre en compte les dimensions de la bélière de la médaille, pour s’assurer que la chaîne se glisse parfaitement dedans. On recommande de se diriger en priorité vers les chaînes fines, avec une épaisseur variant entre 1 et 1,5 mm maximum.

This entry was posted in Boutique en ligne