• Internet »
  • Quel type de serveur choisir pour la gestion de ses données informatiques ?
Header

Quel type de serveur choisir pour la gestion de ses données informatiques ?

Si vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise, la question du type de serveur à adopter pour la gestion de vos données doit certainement vous intéresser. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Les serveurs dédiés

data center
Source : https://ies.ikoula.com

Un serveur dédié se définit essentiellement comme un serveur personnalisé, c’est-à-dire conçu et programmé à la mesure de vos exigences, aussi bien d’espace que de performances. Ce genre de serveur garantit également un niveau de sécurité élevé pour vos données. Entre les frais mensuels d’entretien, les licences des logiciels et les services supplémentaires à la demande (comme l’infogérance), il a toutefois l’inconvénient d’être assez cher.

Les serveurs mutualisés

Reposant sur le principe du partage avec d’autres utilisateurs, bien qu’assurant la confidentialité des données qui y sont stockées, les serveurs mutualisés sont une bonne solution pour une entreprise à ses débuts, qui souhaite investir un minimum dans la gestion de son système informatique.

Les serveurs virtuels

Les serveurs virtuels, ou VPS (allez sur Ikoula pour plus d’infos sur les serveurs virtuels privés) constituent également une option intéressante aussi bien dans une optique d’indépendance (que n’offre pas un serveur mutualisé) que d’économie (au contraire d’un serveur dédié). Leur gestion réclame, toutefois, de solides connaissances d’administration ; elle peut cependant être confiée à un tiers, moyennant des frais supplémentaires.

This entry was posted in Internet