• Loisir »
  • Mobilier loft, style industriel et mode « récup »

Mobilier loft, style industriel et mode « récup »

La déco loft s’appuie sur du mobilier inspiré par ce qui était utilisé dans les anciennes usines, les ateliers et les fabriques désaffectées dont elle est directement issue. Rappelons, en effet, qu’à l’origine, les lofts sont le fruit d’un investissement privé – soit pour y habiter, soit pour y installer un atelier de création artistique, parfois les deux – de locaux industriels. Non seulement ils sont nés d’un détournement à des fins résidentielles de lieux de production industriels, mais leur mobilier lui-même a souvent été tiré du mobilier trouvé sur place (voir ici).

Déco loft et tendance « récup »…

Déco vintage et style industriel (ci-dessus des lampes Jieldé) – Journal de déco

Source : http://gambs.fr/

Pour le dire autrement, la déco loft s’est appuyée sur l’existant pour se construire, d’où son côté « récup » inventif et ludique. Combien de tables basses sont-elles aujourd’hui des bobines de chantier mises à plat ou revisitées en ce sens par les créateurs ? Combien d’étagères ont elles été construites à partir de ou inspirées par les palettes de transport en bois ? Bien sûr, aujourd’hui, les chaises, les tables et autres étagères dites « industrielles » sont des reprises actualisées du mobilier que l’on utilisait dans les usines (http://gambs.fr/). D’où qu’elles soient en général en métal, une matière ne craignant ni les chocs ni le feu (et très peu l’usure) et naturellement hygiénique adoptée par la plupart des dirigeants d’usine.

 

La déco loft est une facette de la déco vintage
Parce qu’elle est inspirée par le mobilier des usines et ateliers d’hier, la déco loft est, par nature, « vintage », même si la mémoire dont elle est porteuse est plus sociale que privée.

This entry was posted in Loisir