• Services »
  • Comment intégrer une école d’avocats ?
Header

Comment intégrer une école d’avocats ?

Plus tard, vous vous verriez bien revêtu d’une toge noire, plaidant la cause de vos clients dans un tribunal ? Voilà comment procéder pour intégrer l’école du barreau et devenir avocat.

Les conditions d’entrée à l’EDA

grand oral crfpa
Source : http://www.prepaspe-avocat.fr/

Avant de penser à l’école d’avocats (EDA), vous devez d’abord vous inscrire à la fac de droit (plus d’infos ici) et obtenir au moins votre master 1. Ensuite, dans le cadre d’un Institut d’Etudes Judiciaires, vous préparerez l’examen d’entrée à l’école d’avocats, que vous ne pourrez passer que trois fois (si vous échouez au bout de la troisième fois, en effet, vous devrez revoir vos plans de carrière…) Vous cherchez une formation en ligne pour la préparation CRFPA ? Allez sur prepaspe-avocat.fr. Certaines écoles, enfin, accueillent les étudiants titulaires d’un doctorat en droit, sans passer par l’épreuve préliminaire du concours.

La formation d’avocat

Une fois que vous aurez intégré l’école du barreau, une formation à la fois initiale et continue vous attend. Pendant six mois, vous travaillerez à acquérir les valeurs théoriques et pratiques fondamentales de la profession d’avocat. Puis, vous serez amené, pendant les 6 mois consécutifs, à la réalisation d’un projet personnel, dont le but est de vous permettre de définir votre profil professionnel futur. Votre formation se terminera par un stage, puis par un examen final, certifiant vos aptitudes et vous permettant d’exercer comme avocat (CAPA).

This entry was posted in Services